– Ateliers d’Action Sociale en partenariat avec EMMAUS :
L’idée est venue à Ombeline de La Teyssonnière, comédienne et assistante à la mise en scène sur les cinq dernières créations de la Compagnie, de trouver une cohérence entre l’engagement social de la troupe et son désir de créer une passerelle culturelle entre artistes et gens de la rue.
Forte de ce désir de rendre le théâtre indispensable là où cet art semblerait superflu voire « déplacé », elle propose à partir de novembre 2013 à l’ESI Agora, centre d’accueil de jour de l’association Emmaüs (en plein cœur de Paris) un atelier d’accompagnement au théâtre. L’objectif est de faire apprécier aux participants leurs propres possibilités d’expression, les remettre dans une dynamique d’échange collectif et de valorisation de soi.
Dans le cadre de cet atelier, de nombreuses sorties au théâtre sont proposées.
L’INTERVENANTE
Après deux premiers prix au conservatoire de Versailles, Ombeline poursuit sa formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu, où elle développe le travail autour du jeu, aussi bien que celui du chant.
La plus belle Histoire, spectacle chanté autour de Barbara, tourne pendant plus de deux ans, et marque déjà son goût pour les aventures de troupes. Elle poursuit ainsi avec le Théâtre du Fracas qui, avec Les Errants, se promène entre Paris, Avignon et Istanbul. Le théâtre rejoint enfin sa passion des voyages, et ses départs répétés en Asie notamment, sont l’occasion de créations musicales et théâtrales nombreuses. Dès 2005, Ombeline se lance dans le théâtre jeune public, avec Alice, et elle en profite pour animer des cours pour adolescents, avec mime et création de courts-métrages.
Elle joue également dans de nombreux courts-métrages depuis 2003, sous la direction de Solène Diez, Alexandre Beaudet, Mathieu Allart et Mathieu Bouvard, et dans les longs-métrages de Sofia Coppola et Pascal Chaumeil.
Le travail de voix la fascine énormément et elle navigue entre voix off de documentaires et interventions sur France Cultures dans diverses fictions radiophoniques.
La rencontre avec Antoine Chalard et la Compagnie du Midi se fait en décembre 2006. Elle devient alors un élément moteur de la Compagnie du Midi, puisque, passionnée par la direction d’acteurs, elle y assume le rôle d’assistante à la mise en scène sur l’ensemble des créations.
En tant que comédienne, elle reprend les rôles de Rosette dans Le Petit Songe d’Une Nuit d’été, Rosita dans Les Noces de Rosita et participe à la création de Grand’Peur et Misères… de Brecht, ainsi qu’à celle du Petit Violon, de Jean-Claude Grumberg.
Lire le blog des ateliers : http://residenceemmaus2013.unblog.fr/2013/